Coupe du Monde
Fifa Defiweb

 

 square65_green.gif Les Qualifications

 square66_green.gif Tournoi Final

 

 

circle41_green.gif Afrique

circle41_green.gif Europe

circle41_green.gif Asie

circle41_green.gif Groupe A

circle41_green.gif Groupe E

circle41_green.gif Les  Chapeaux

circle41_green.gif Strat Guatemala

 

circle41_green.gif Concacaf

circle41_green.gif Océanie

circle41_green.gif Amsud

circle41_green.gif Groupe B

circle41_green.gif Groupe F

circle41_green.gif Phase Finale

circle41_green.gif Strat Georgie

 

  

circle41_green.gif Barrages

 

circle41_green.gif Groupe C

circle41_green.gif Groupe G

 

circle41_green.gif Strat Costa Rica

 

 

 

 

circle41_green.gif Groupe D

circle41_green.gif Groupe H

 

 circle41_green.gif Strat Irak

Vous cherchez une stat ou une info sur un des 32 qualifiés ?? Kayser Sauze a fait le boulot pour vous, il a même rajouté ses commentaires personnels... Chapeau quel super boulot... Suivez les  liens !!

 Mali

 Portugal

 Espagne

 Inde

 Afrique du Sud

 Allemagne

 Belgique

 Corée du Nord

 Soudan

 Eire

 Albanie

 Indonésie

 Rwanda

 Islande

 Costa Rica

 Venezuela

 Maroc

 Suède

 Trinité et Tobago

 Chili

 Macédoine

 Slovénie

 Saint Christophe et Nevis

 Colombie

 Rép.Tchèque

 Pologne

 Guatemala

 Uruguay

 Géorgie 

 Autriche

 Irak

 Vanuatu

 

Kaiser Sauze vous revele tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur
l'Océanie et ses héros du Vanuatu sans oser le demander !!

88 buts en 58 matchs soit 1,5 buts par match
15 victoires à domicile
23 nuls
24 victoires à l’extérieur

Qualifié : Vanuatu

Dans le groupe Océanie :
Meilleure attaque : Vanuatu et Fidji
Meilleure défense : Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande
Meilleur goal average : Vanuatu
Moins bonne attaque : Tahiti
Moins bonne défense : Samoa

Vanuatu
Manager : Toutounne, 2240è au classement
Une histoire incroyable que celle de Vanuatu lors de ces qualifications océaniennes, l’une des zones les plus difficile pour s’extirper et se qualifier pour la coupe du monde. Rendez-vous compte. Après être arrivé 3ème du groupe 2, sensiblement plus dur que le groupe 1, et dernier qualifié grâce à sa rencontre directe gagnée contre les Samoa-Américaines qui comptaient le même nombre de points, ils ont réussi à prendre la deuxième place aux Australiens de Tontonmars lors du second tour. 5 points au compteur après 5 matchs (que des nuls), ils leur fallaient pratiquement gagner leurs 5 derniers matchs pour espérer se qualifier pour le barrage ou compter sur des défaillances de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande. Mission impossible donc. D’autant qu’il leur fallait encore rencontrer 2 fois la Nouvelle-Zélande, grandissime favoris. Et l’incroyable se produisit, alignant 3 victoires contre les autres équipes ainsi qu’un nul et une défaite contre la Nouvelle-Zélande et chipant ainsi la seconde place à l’Australie. Incroyable ? Pas si sûr lorsqu’on observe les statistiques où Vanuatu nous a finalement proposé la meilleure attaque et le meilleur goal average de la zone océanienne. Le boulot loin d’être fini, il fallait encore battre en match A/R la Nouvelle-Zélande, qui n’avait connu qu’une défaite lors de ces 13 premiers matchs et enfin l’Argentine pour continuer à rêver. Personne ne donnait cher de leur peau sauf les plus fanatiques ou ceux qui voulait ramasser le pactole aux paris. A stricte égalité après les matchs A/R en ayant battu à domicile la nouvelle-Zélande, superbe performance s’il en est, le match d’appui ne leur laissait qu’un misérable 15% de chance de se qualifier en étant sympa. Et là, Jésus Marie Joseph, le bon Dieu a dû leur venir en aide pour infliger une si cinglante défaite aux Néo-Zélandais sur leur terre (0-2). La fierté qui s’empara de tout un peuple, la logique de victoires, le souvenir de l’incroyable parcours du Danemark à l’Euro 92 ou de la Grèce à l’Euro 2004 les confortaient dans leur marche en avant. L’espoir ne pouvait plus être brisé, le rêve devait se poursuivre, la bonne étoile continuera de briller sur la tête des Ni-Vanuatu. Dans un match Homérique face à l’Argentine, Vanuatu infligea un 2-0 à l’Argentine soulevant d’émotion tout un peuple. Le retour plus grand encore prouva, si tenté qu’il l’eût fallu, aux sélections nationales du monde entier que Vanuatu, le petit poucet, n’avait pas volé sa qualification, terrassant les Argentins sur leurs terres et laissant derrière eux une équipe ruinée et un pays au bord du chaos.

Sa stratégie : Il y a bien sûr des modifications d’un match à l’autre mais en général c’est 4-4-2 ou 4-2-4 comme dans ses victoires contre l’Argentine ou la Nouvelle-Zélande à domicile:
Une défense à 4 en T placé très haut
Là où ça peut changer c’est entre le milieu et l’attaque.
Milieux à 4, je vois bien soit 1 récupérateur et 3 offensifs soit 2 récupérateurs et 2 offensifs sur les ailes. A 2, c’est 2 MT juste en deça de la ligne médiane.
Attaque : 2 BC en zone médiane ou alors lorsqu’il joue avec 4 attaquants, c’est plutôt une ligne de 3 très basse avec 1 BC devant. Une sorte de T renversé.
Néanmoins pour battre l’Argentine chez elle il a utilisé un 3-4-3 avec une défense à 3 en ligne très haut, 2 récupérateurs juste devant la défens, 2 offensifs centraux, 2 attaquants très bas sur les ailes et 1 BC dans le but.
Je ne crois pas, et lui non plus, qu’il utilisera un 4-3-3 avec lequel il s’est fait battre par la Nouvelle-Zélande ainsi qu’en championnat.
Ses joueurs : niv. Moyen 81-82. Des trentenaires mais aussi 6-7 jeunes entre 19 et 23 ans avec un niveau de 63 à 72.
Son meilleur buteur : Il sont 4 buteurs à 3 buts donc on ne va pas tous les nommer mais on peut citer Tom Mances.
Avis personnel : Toutounne est un jeune Manager inconnu mais de bonne réputation selon nos informations. Sans aucun titre ni réel historique à son actif car il n’est à la tête de son équipe que depuis 2 saisons, il semble y accomplir des miracles. 7è la saison dernière, il est premier de L3 après 14 journées et donc bien parti pour l’emmener en L2. Evidemment, cette qualification pour la coupe du monde est son seul fait d’armes mais quel réussite. Il en récolte une aura à travers le monde entier et ces deux premiers matchs, s’ils ont été des nuls, ont été joué contre le Portugal, outsider, avec une équipe constitué que de stars de classe mondiale, et contre la Colombie de Aigle67, arrivé 3è de la zone Amsud et qui possède dans ses rangs un buteur hors pair. Si les esprits des aficionados iront vers le soutien normal à leur sélection nationale, leur cœur des milliards d’amateurs de foot a déjà réservé une place importante à cette petite équipe des Vanuatu qui nous réserve peut être la plus belle des surprises.

Kaiser Sauze s'attaque à l'Europe

484 buts en 295 matchs soit 1,6 buts par match
104 victoires à domicile dont 20 à eux seuls dans le Groupe 5
82 nuls dont 16 à eux seuls dans le Groupe 4
107 victoires sur le terrain adverse dont 22 à eux seuls dans le Groupe 1

Qualifiés : Macédoine, République Tchèque, Albanie, Géorgie, Portugal, Allemagne, Eire, Islande, Suède, Slovénie, Pologne, Autriche, Espagne et Belgique.

Chez ces mêmes qualifiés :
Meilleure attaque : Suède avec 19 buts marqués en 12 matchs joués
Meilleure défense : Macédoine et Pologne avec 5 buts encaissés
Meilleur Goal Average : Suède avec +10
Moins bonne attaque : Macédoine et Espagne avec seulement 10 buts marqués
Moins bonne défense : Slovénie avec 10 buts encaissés
Moins bon Goal Average : Espagne avec +1

 

Les plus et les moins
Le plus de victoires : Suède avec 8 victoires
Le moins de victoires : Allemagne, Islande et Belgique, 5 victoires seulement
Le plus de nuls : Allemagne avec 5 nuls
Le moins de nuls : Albanie, Géorgie, Slovénie, Pologne, Autriche et Espagne avec 2 nuls
Le plus de défaites : Espagne et Belgique avec 4 défaites
Le moins de défaites : Suède, 1 seule
Le plus grand nombre de points : Suède avec 27 points
Le moins grand nombre de points : Belgique avec 18 points

Espagne
Manager D.Guillaume, 12è au classement
Se sortir d’un groupe aussi relevé, le plus dense de tous les groupes, est en soi une belle démonstration de puissance et de qualité, de sérénité et de confiance de l’équipe. Même s’il faisait parti des favoris, qu’on ne les voyait pas ne pas se qualifier, certains favoris ont trébuché dans ces éliminatoires de la zone Europe alors même que ça nous paraissait difficilement concevable, tel Johntojohn. La parcours fut chaotique mais on peut le comprendre avec des Managers tels que Julito (10è au classement), Ferdinaldo (14è), Cricri64 (159è) qui lui donnaient la réplique, il suffisait de 20 points et 4 défaites pour être premier du groupe. S’il fut catastrophique chez lui, 2 victoires, 1 nul, 3 défaites contre la Hongrie de Julito, la Croatie de Ferdinaldo mais surtout contre la Lituanie de Sylvain Devil (1146è au classement) !!! Il a très bon à l'extérieur où il a été cherché sa qualification avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite face à la Serbie de Cricri64. Mais que ce fut dur et laborieux. Tout juste un +1 en goal average au final.
Sa stratégie : Il change dès qu’il perd un match. Il faut bien avouer qu’avec une telle équipe, il peut se permettre beaucoup de stratégies différentes. Et dans ce domaine, c’est un novateur. C’est ce qui fait sa force. On a vu des 4-3-3, des 2-4-4 (oui vous avez bien lu), des 2-5-3 ultra efficace, bref peu de classique, beaucoup d’innovations. On va essayer d’être concis.
La défense, elle peut être à 4 ou à 2. A quatre, c’est en ligne ou les latéraux légèrement décalé dans la profondeur par rapport aux centraux. Le décalage peut se faire vers le haut ou vers le bas. A deux, c’est évidemment 2 centraux, positionné très haut.
Le milieu peut être à 3, 4 ou 5. A trois, c’est en ligne ou regroupé au centre en triangle avec les deux ailiers qui s’écartent sur les ailes. A quatre, c’est 2 récupérateurs latéraux bloquant les couloirs (ça vaut lorsqu’il n’y a que 2 DF centraux) et 2 offensifs plongeant vers l’extérieur. A cinq (également lorsqu’il n’y a que 2 DF centraux), c’est deux récupérateurs centraux très bas, 1 ligne de 3 en-deça de la ligne médiane avec les ailiers évoluant le long de la touche et un central qui court partout.
L’attaque, c’est trois ou quatre. Dans les deux cas, il y a pratiquement toujours des ailiers qui repiquent vers le centre et 1 ou 2 BC. Attention : il aime positionner les ailiers plus haut que les BC pour contourner la défense et effectuer des passes en arrière vers les BC.
Ses joueurs : Niv. Moyen 88-89. 3 à 4 joueurs de classe mondiale, 3 à 4 jeunes (21-22 ans) avec un niv. 65-71, une équipe de très haut niveau et une qualité du banc incroyable. Il n’y a pas une équipe de titulaires et une de remplaçants mais 2 équipes de titulaires.
Son meilleur buteur : Danijel Ljuboja avec 4 buts
Avis personnel : D. Guillaume est un manager de niveau international. 1 fois champion de L2 à sa première saison puis 3 fois de L1, 2 fois vice-champion, 2 fois sur la dernière marche du podium et sa moins bonne place 4è !!! Double champion en titre avec notamment la saison dernière 40 points au compteur, 26 buts pour 11 contre. Vous avez compris qu’il s’agit là d’un morceau de choix. C’est l’Arrigo Sacchi du Monde Defifoot. C’est évidemment un prétendant à la couronne mondiale, un favoris.

Belgique
Manager : Stef95, 382è au classement
La surprise du mois d’octobre dans ce même groupe extrêmement difficile qui fut celui de l’Espagne également. Avec 18 points soit 4 points d’avance sur le dernier ( !) et lui aussi 4 défaites, il arrive deuxième avec la meilleure attaque du groupe et surtout le meilleur goal average. Très bon à domicile avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite face à l’Espagne. Il fut catastrophique à l’extérieur 1 victoire, 2 nuls et 3 défaites contre la Bosnie, l’Espagne et la Hongrie.
Sa stratégie : Il a changé pas mal de fois ces derniers temps mais semble avoir trouvé la bonne formule avec laquelle il engrange à nouveau les victoires que ce soit en championnat contre la Suède par exemple ou dès son premier match de coupe du monde contre le Chili. La voici : Def à 3 en ligne placée très bas pour vous attirer.
3 milieux en triangle avec deux récupérateurs contre la défense et un offensif juste au-dessus de la ligne médiane.
4 attaquants, 2 ailiers placés très bas, l’un s’engageant dans son couloir, l’autre repiquant vers le centre. 2 BC dans les buts adverses qui bougent comme ils veulent.
Ses joueurs : Niv. Moyen 80-81, quelques trentenaires entre 75 et 80, quelques jeunes entre 21 et 23 niv. 59-67
Ses meilleurs buteurs : Chris Jefferson, 5 buts, un super bon, et Alexandre Vlamos, 3 buts.
Avis personnel : Manager de très bonne réputation, il trace sa route dans un championnat relevé au milieu de la Suède et de la Macédoine . Aucun titre certes, 7 longues années de L2 avec 1 brève apparition en L1 il y a 5 saisons avant une remontée qu’on espère la plus longue possible, une 7è place la saison dernière mais une juste gratification du travail effectué avec cette qualification. Une équipe que l’on aime bien parce qu’elle a réussi à éliminer des favoris bien sûr, ensuite parce qu’elle ne fait pas de bruit, travail dans son coin, tranquillement, seul et parce qu’en l’absence de la France, il faudra bien supporter une équipe francophone.

Allemagne
Manager : Cterrible, 151è au classement
Pas une seule défaite avant le 10è match des qualifications, l’Allemagne a fait un très beau parcours, même s’il n’arrive que 2ème derrière le Portugal. C’est la preuve même qu’au football, on peut gagner même si on perd également. Le pire étant de ne faire que des matchs nuls. En l’occurrence, l’Allemagne aura fait un match nul de trop par rapport au Portugal pour une défaite de moins.
A domicile, c’est du fort, aucune défaite, 3 victoires, 3 nuls. Ils ont perdu plus de points à l’extérieur, 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites contre le Luxembourg et le Slovaquie. Il faut bien avouer que le groupe était assez relevé puisque les 5 premiers se tiennent en 4 points.
Sa stratégie : J’ai pas pu avoir beaucoup d’info de mes espions mais comme il a déjà commencé, ça éclaire un peu plus. La stratégie qu’il a retenu avait déjà été testée en championnat avant.
Defense à 3 très haut 1 milieu récupérateur qu’il a placé très bas cette fois-ci pour compacter le bloc défensif.
3 offensifs qu’il a choisi de positionner moins haut qu’en championnat. Les ailiers s’occupent des couloirs.
Les MO étant plus bas, il a redescendu un attaquant contre la ligne des milieux. Sinon toujours un BC dans le but et sur la même ligne un attaquant de couloir droit qui repiquent vers le centre.
Il a testé une autre stratégie avec laquelle il a gagné à l’extérieur. Très rapidement, je vous la refile au cas où. Défense à 4, 2 centraux et 2 latéraux positionnés très haut. Toujours 1 récupérateur mais cette fois juste en-deça de la ligne médiane et 3 offensifs juste au-dessus pour densifier le milieu de terrain. 2 BC directement dans le but avec l’un des deux qui gigotent dans tous les sens.
Ses joueurs : Niv. Moyen 80-81. C’est comme chez Cocciping une bien belle équipe que j’aime beaucoup. La moitié sont des jeunes qui ont faim, très faim. De 20 à 24 ans et de niveau allant de 61 à 82. Oui à 82 !!! Si vous n’avez encore jamais vu un jeune de 23 ans niveau 82, c’est le moment. Il s’appelle Maimone.
Son meilleur buteur : Mickaël Dodzi Dogbé 21 avec 3 buts.
Avis personnel : Manager d’excellente réputation, il a été appelé depuis 2 saisons au chevet de cette équipe et, ma foi, il s’en sort plutôt bien avec une position de 4è la première saison et vice-champion la saison dernière. La nouvelle saison vient de commencer et déjà 2 victoires en 2 matchs. Autant vous dire que l’ambition est claire dans son esprit. Son autre ambition, c’est la coupe du monde et comme tous les allemands, c’est un guerrier tenace, un vrai reître. On en fait un outsider mais il a quand même pris 8 buts en 12 matchs. M’enfin, il a l’avantage de jouer dans son pays, avec 80 millions de supporters et, vous savez quand on a 80 millions d’allemands derrière vous, on ne parle même plus de douzième homme et en plus s’il ne perd pas ces 10 premiers matchs, c’est tout bon vu qu’il n’y a que 7 matchs !

Georgie
Manager : Mauricio, 551è au classement
Même nombre de points que l’Albanie, même nombre de matchs gagnés et de défaites, il arrive finalement 2è pour un petit but de l’Albanie sur son terrain. Même nombre de points pris à domicile qu’à l’extérieur, la configuration est néanmoins sensiblement différentes.
4 victoires mais 2 défaites à l’extérieur sur ses concurrents directes, la Turquie et l’Albanie, il n’a remporté que 3 matchs à domicile pour 2 nuls et une défaite inquiétante contre le Danemark arrivé dernier. Sans ce faux pas, c’était la première place haut la main. Ca situe la valeur de l’équipe.
Sa stratégie : Là aussi, mes espions ont eu du mal à glaner le renseignements, ils s’entraînaient à huis clos. Mais 1 match en championnat et 1 match en Coupe du monde nous ouvrent les yeux. C’est la même ! Mais avec quelques petits changements dans les directives. Def à 3 en ligne en zone médiane.
Milieux en losange avec 1 récupérateur positionné contre la défense, 2 MT au-dessus de la ligne médiane qui n’ont pas forcément pour vocation de rester cloîtrer dans leur couloir et 1 offensif près des attaquants.
3 attaquants en ligne en zone médiane, soit rentrant vers le centre, soit agissant en électron libre pour tourner autour du BC, soit les deux. 1 BC qui peut tenir sa place ou qui bougent dans toute sa zone.
Ses joueurs : Niv. Moyen 78-79 beaucoup de trentenaire.
Son meilleur buteur : Joel Tchami avec 4 buts. Attention il est très bon.
Avis personnel : Mauricio est un manager de très bonne réputation et son parcours en phase qualificative en passant devant la Turquie de Ginger et en étant le premier qualifié annoncé du groupe furent une belle démonstration de ses possibilités. Monter de L2 il y a 2 saisons avec 1 titre de champion, il échoue au pied du podium en L1 la saison suivante. Gageons qu’il ne s’arretera pas là et compte bien aller le plus loin possible dans cette coupe du monde. Un manager ultra motivé.

Suède
Manager : Mick is Back, 11è au classement
Une qualification prompte, efficace, sans fioriture. Du grand art. La Suède a montré toute sa force dans ses qualifications européennes, amassant déjà les titres : meilleure attaque, meilleure goal average, plus grand nombre de victoires, plus grand nombre de points, seule équipe à n’avoir connu qu’une seule défaite.
A domicile, intraitable. Il va falloir vous lever tôt. 5 victoires, 1 nul.
A l’extérieur, y a bien quelques points à prendre mais enfin, ça va pas loin, 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite subie face à l’Italie.
Sa stratégie : ça se complique les gars. Il change à chaque match. On ne sait pas si c’est volontaire, si c’est en fonction de l’adversaire ou si c’est la passion qui dépasse la pensée mais c’est l’embrouille totale (autre titre d’ailleurs gagné de haute lutte mais cette fois-ci sur l’ensemble du monde defifoot !). Non seulement, la formation change mais les positions également et comme pour aller au bout de la logique, ou de l’illogisme, les directives aussi. Dans ce capharnaüm, j’ai vu des 3-3-4, des 3-2-5, des 4-3-3, des 4-2-4, difficile de s’y retrouver. On a quand même essayé de dégager les grandes tendances :
Défense à 3 en ligne sauf ces derniers temps à 4 en T positionné haut.
Les milieux, jamais à 4, jusqu’à présent. A 3, c’est souvent 2 ailiers placés très haut et 1 central au-dessous de la ligne médiane. A 2, on enlève le central. Souvent un seul plonge dans le couloir ou repique vers le centre pendant que l’autre fait sa propre guerre.
L’attaque, c’est vraiment très compliqué. Mais c’est son dada. Je le soupçonne de prendre son pied à la constituer. C’est souvent 2 lignes. 3 devant et 2 derrière. J’arrête là, les consignes ne sont pas descriptibles. Ca bouge dans tous les sens.
Ses joueurs : 81-82 un mélange de vieux et de jeunes entre 20 et 23 ans niv. 65 à 74.
Ses meilleurs buteurs : Mick Wiltord, 5 buts et Mick Henry, 4 buts
Avis personnel : Mick is Back est un manager d’excellente réputation. 1 titre de L2, il y a fort longtemps, 3 titres de L1, 2 fois vice-champion. Il a fait des éliminatoires de rêves et fait peur à tout le monde. C’est justifié. Un bémol, cependant. La Suède est aux portes de la relégation dans son championnat. A trop vouloir jouer les Géo Trouvetout, il y a perdu son football. Revenir à des fondamentaux, c’est ce qu’il cherche pour son équipe. C’est pourquoi je parie pour un 4-3-3 avec défense en T, milieux en V et attaque en ligne. Pas moins de 3 attaquants, sinon ça lui arracherait le cœur. Favoris néanmoins.

Slovenie
Manager : Cocciping, 147è au classement
Qualifié devant le Bélarus qui comprenait pourtant dans ces rangs le grand Vito Corleoooooooooooone, meilleur buteur des éliminatoires et devant l’Italie de Mister T. en laissant respectivement ses poursuivants à 5 points et 7 points. Seulement devancé par la Suède.
Très bon à domicile, 4 victoires, 1 nul mais 1 défaite face au Bélarus
Plus dur à l’extérieur 3 victoires, 1 nul et 2 défaites face à l’Italie et à la Suède, mais rien d’inquiétant donc, c’était de bonnes équipes. Donc contrat remplis.
Sa stratégie : Généralement toujours en 3-4-3. Le placement change incessamment mais il tourne en rond. Il opte pour une, change la fois d’après, y revient pour rechanger ! C’est incompréhensible. Il  obtient un match référence qui lui offre une belle victoire, il le dit lui-même et la fois d’après change tout pour un nul. Reprend sa stratégie gagnante et gagne. Match suivant, change tout à nouveau pour 2 nuls de suite et une défaite. C’est à n’y rien comprendre. Je vous refile la stratégie gagnante. Il va y revenir. Elle est simple, elle est efficace, elle préserve les fondamentaux.
Défense à 3 en ligne très haut.
2 milieux récupérateurs juste en-deça de la ligne médiane qui couvrent en priorité les ailes.
3 milieux offensifs en ligne très haut. Les deux ailiers plongent dans les couloirs, le central fait ce qu’il veut.
2 BC en zone médiane dont la priorité est de rester au centre du terrain.
Ses joueurs : Niv. 81-82. Moi, elle me botte bien son équipe. Une vraie belle équipe bâtit pour la durée. Mélange de très bons joueurs et de jeunes très très forts. Pas moins de 7 jeunes entre 21 et 23 ans niv. 70 à 78 qui jouent régulièrement.
Son meilleur buteur : Mawie Théwèse et Talent Dor, 3 buts
Avis personnel : Cocciping, c’est la force tranquille, celui qui connaît son objectif et qui met les moyens pour parvenir à ses fins mais toujours sans à-coup, sans se presser, à son rythme, sûrement. Vice champion de L3, puis vice champion de L2, 1 titre de champion de L1 l’année de sa montée après un dur labeur de 7 saisons. Depuis, toujours sur le podium. Cette année a perdu tout espoir de remporter le championnat face à une équipe qui possède déjà 8 points d’avance après 10 journées. Il est deuxième. Il va donc se concentrer sur la Coupe du Monde. Gare ! Il la veut. Outsider.

Pologne
Manager : DJ Max, 121è au classement
Pas de grosse difficulté pour se qualifier puisqu’il laisse le 3ème à 8 points derrière. Je dirais même qu’il fut assez tranquille très rapidement. Sûr d’être qualifié après son match retour contre l’Autriche, c'est-à-dire 17 matchs avant la fin ( !), il se relache et termine ces 4 derniers matchs avec un piteux 2 nuls, 2 défaites qui aurait pu lui coûter sa première place. Finalement, il aura subi 3 défaites dans ces éliminatoires dont 2 sur son terrain, alors qu’il se savait qualifié, contre la Bulgarie, 3ème du classement, et contre l’Angleterre de Arno1296 qui a complètement raté ses éliminatoires. 3 victoires et 1 nul complètent le tableau à domicile.
A l’extérieur c’est mieux, 1 seule défaite contre l’Autriche, 2ème du groupe, 4 victoires, 1 nul.
Sa stratégie : Enfin, une stratégie claire qui reste la même tant qu’elle est gagnante. On peut donc imaginer qu’il va démarrer avec la phase finale bien qu’il ait fait un essai dernièrement en changeant, non pas la formation mais le placement des joueurs. Formation en 4-4-2 classique, sobre, efficace.
Défense à 4 donc avec 2 latéraux décalés plus haut près de la ligne des milieux.
Un milieu à 4 avec 2 récupérateurs placés en-deça de la ligne médiane et 2 offensifs sur les côtés qui prennent le couloir.
2 BC en zone médiane.
Ses joueurs : Niv. Moyen 81-82 mais un mélange avec pas moins de 7 jeunes âgés de 20 à 24 ans niveau 63 à 74.
Son meilleur buteur : Il n’en a pas un mais plusieurs qui sont interchangeables. Avec 8 buteurs différents lors des éliminatoires, le danger est constant.
Avis personnel : Plus que ça force d’attaque, c’est peut-être la défense qui fait frissonner avec seulement 5 buts encaissés. Efficacité défensive que l’on ne retrouve pas forcément en championnat néanmoins. Alors avec le raté anglais, le niveau du groupe était-il assez relevé ou alors DJ Max, Manager de très bonne réputation, depuis 6 saisons en L1 après avoir été champion de L2, qui n’a jamais atteint son graal, à savoir un titre de champion de L1, peut-il poursuivre dans la voie tracée en qualification ?

Autriche
Manager : Alternative, 197è au classement
23 points au total, comme la Pologne, il n’est 2è du groupe qu’aux résultats de ses rencontres directes avec la Pologne, ce qui est déjà une première indication. 1 victoire partout mais un petit but de plus à la Pologne. Ces résultats sont l’exact inverse de la Pologne, c'est-à-dire trsè bon à domicile 4 victoires, 1 nul et 1 défaite face à la Bulgarie. A l’extérieur, 2 défaites face à la Pologne et à l’Irlande du Nord, 1 nul et 3 victoires, dont 1 par le forfait sidérant du Pays de Galles, dont le Manager, honteux mauvais perdant puisque dernier du groupe, n’a pas daigné inviter l’Autriche sur ses terres.
Sa stratégie : Elle s’adapte à chaque rencontre en fonction de l’adversaire. 4-3-3 ou 5-3-2 ou 4-4-2. Ce qu’on sait c’est :
En défense à 4, c’est généralement en ligne avec les latéraux qui se resserrent sur les centraux.
En défense à 5, c’est 3 devant, 2 libero derrière.
En milieu à 3, c’est un milieu en V avec un récupérateur sous la ligne médiane et 2 offensifs très haut
En milieu à 4, il faut rajouter un offensif central à la Zidane. Attention depuis quelques temps les ailiers ont tendance à repiquer vers le centre.
En attaque à 3, c’est 2 ailiers et 1 BC en pointe.
En attaque à 2, c’est 2 BC, généralement en zone médiane.
Ses joueurs : Niv. 82-83 avec 6 jeunes entre 21 et 24 ans niveau 67 à 76.
Son meilleur buteur : Maynard James Keenan avec 3 buts
Avis personnel : Alternative a une bonne réputation. Au club depuis 7 saisons, il n’a obtenu aucun titre jusqu’à présent. Une place de vice-champion à son actif. 4ème la saison passée, il est actuel 2ème de son championnat. Longtemps sous la menace de la Bulgarie, il est allé chercher sa qualification en Bulgarie et ce n’était pas évident après avoir perdu le match aller. Du courage donc, de la force de caractère, de la présence dans les grands rendez-vous, voilà qui caractérise l’Autriche.

Albanie
Manager : Lebotch, 211è au classement
Une belle phase qualificative dans un groupe où ils ont joué à 3 jusqu’au bout pour le voyage en Allemagne.
A domicile, il affiche 4 victoires (dont une par forfait), 1 nul et 1 défaite contre le Kazakhstan.
A l’extérieur, 3 victoires, 1 nul et 2 défaites contre la Géorgie et à nouveau le Kazakhstan.
Le formidable match d’appui qu’il a réalisé contre la Turquie doit vous servir de référence pour vous méfier de cette équipe qui évolue en L3 ! Ca situe la performance d’une Albanie qui arrive première de son groupe en devançant la Géorgie d’un petit but marqué à l’extérieur dans les rencontres directes.
Sa stratégie : En 3-4-3 ou plutôt un 3-2-2-3 jeu long
Défense à 3 en ligne en zone médiane
2 milieux récupérateurs positionnés très bas
2 offensifs sur les ailes qui plongent dans leur couloir
3 attaquants en ligne en électrons libres.
Ses joueurs : niv. 85-86. Un peu de tout des trentenaires, des 27-29 ans à 83-84, quelques jeunes entre 70 et 74. Donc une formation qui tient la route.
Ses meilleurs buteurs : Bean Bean et Mozart Robic, 3 buts chacun
Avis personnel : Manager sérieux et professionnel, il ne laisse rien au hasard. Le travail sur le long terme ne lui fait pas peur, en témoigne ces longues années pour gravir la montagne de la L3 à la L1 avec une longue période en L2 où il a acquis l’expérience qui lui permet aujourd’hui d’être qualifié et qui lui a offert un titre de L2 et un autre honorifique de vice-champion jusqu’à ce qu’il soit dépossédé de son équipe par je ne sais quelle manigance qui s’est tramée en coulisse. Atterri à nouveau en L3, il s’apprête à reprendre son bâton de pèlerin. Si vous doutez de son courage, de sa foi et de son expérience, vous allez être servi.

Macédoine
Manager : Robin62, 242è au classement
2 défaites seulement, une qualification acquise à l’extérieur où il a enchaîné 5 victoires de rang pour une défaite face à la Finlande.
A domicile, ce fut plus poussif. Avec un équilibre victoire, défaite, 1 chacun, il abandonne 8 points sur son terrain avec 4 nuls. Mais c’est ce qui lui permet de prendre la 1ère place du groupe. Dont acte !
Sa stratégie : Il est en plein doute. La formation avec laquelle il s’est qualifié ne fonctionne plus ! Il est donc assez difficile d’imaginer ses ajustements. Néanmoins, voici quelques informations :
Une défense à 4, historiquement il n’en a jamais bougé. A priori, elle sera en ligne dans la zone médiane avec un milieu récupérateur positionné très bas contre la défense. Les ailes de la défense défendent sur les ailes ( étonnant !) tandis que les DF centraux tiennent leur position. Il a essayé une défense à 4 avec 3 en ligne plus un stoppeur devant. Résultat : Que des défaites.
Dans sa configuration qualif, il y avait 2 milieux excentrés très haut qui s’occupaient des ailes, un attaquant central placé très bas qui parcourt la largeur du terrain et 2 BC fixes dans le but adverse.
Dans un match de championnat qui l’a opposé à la Suède, il est revenu à sa formation initiale donc qualif et a obtenu le match nul à l’extérieur.
Côté avants, il a essayé un 3-3 avec 3 milieux et 3 attaquants. Que des défaites. A mon avis, il ne croit pas en cette formation.
Résumé : Je le vois bien démarré avec le même système qui l’a qualifié. C’est une bonne référence.
Ses joueurs : niveau moyen 82-83
Son meilleur buteur : Mick17 Trezeguet, probable transfert de Mick is Back mais qu’il a dû rebaptiser depuis. 4 buts
Avis personnel : Robin62 est un manager de très bonne réputation mais jamais champion de L1. Quand même à son actif un titre de champion de L2 et vice champion de L1 mais c’était il y a bien longtemps. A son avantage, il a sorti Johntojohn, 3è au classement en lui infligeant 2 défaites, ce qui n’est pas peu dire, il a réussi à tenir à distance l’Arménie qui a toujours été une menace constante pour les deux qualifiés. Il n’a pas perdu contre la république Tchèque. Il est surtout sorti meilleure défense de la zone Europe et ça, c’est fort. Néanmoins, dans le même championnat que la Belgique, la Suède la Russie, entre autres, il a très mal commencé sa saison et se retrouve dans la zone reléguable dès la sixième journée, 1 victoire sur la Belgique, 1 nul, et 4 défaites. C’est le type même de l’équipe vieillissante qui ne s’est pas encore renouvelée. Quasiment que des trentenaires, des joueurs de 33 ans, quelques jeunes mais guère brillants. Il va falloir mettre la main au portefeuille et vite.

Rébublique Tchèque
Manager : Kennard, 76è au classement
 3 défaites en qualifications, il a fallu lui aussi qu’il aille chercher sa qualification à l’extérieur où il n’a pas connu la défaite. 5 victoires, 1 nul. En revanche, comme la Macédoine, c’est la cata à domicile, 3 défaites certes mais qui ne sont pas forcément honteuses contre les Pays-Bas de Johntojohn, l’Arménie et la Macédoine. Les 2 nuls ont été plus inquiétants, contre la Roumanie, arrivée dernière, et contre Andorre, avant dernier. 1 seule victoire à la maison.
Sa stratégie : Il change en fonction de l’adversaire surtout dans les directives aux joueurs. Globalement, il joue en 4-4-2 ou 4-3-3.
Lorsqu’il joue en 4-4-2, c’est généralement jeu long. Défense à 4 en ligne en position haute, 1 ligne de 3 milieux offensifs, les deux ailiers montant dans les couloirs et le central restant sur sa ligne, 1 MT central juste au-dessus ou juste en deça de la ligne médiane, 2 BC très haut dans le but.
Lorsqu’il joue en 4-3-3, c’est généralement jeu court. Même défense que pour le 4-4-2 mais 1 milieu de terrain central positionné un cran en dessous des 2 milieux offensifs sur les côtés près de la ligne d’attaque et qui normalement plongent dans les couloirs. 3 attaquants dont 1 BC et 2 attaquants de côté qui repiquent vers le centre.
Ses joueurs : niveau moyen 84-85 et 76-77 pour l’équipe remplaçante dans laquelle peuvent figurer 5 ou 6 jeunes de niv. 61 à 68. Sinon trentenaires.
Son meilleur buteur : Alexandro di Padova et Tiberius Belamorte, 3 buts
Avis personnel : Un manager 76è au classement, de bonne réputation. Il a de l’expérience puisqu’il manage cette équipe depuis la saison 1. Attention, l’équipe est en pleine forme et en grande confiance, les rouages sont huilés et après 8 journées, elle est leader de son championnat.

Portugal
Manager : Phil_tpz, 33è au classement
Une équipe qui a eue le plus grand mal à domicile, 2 victoires, 2 nuls, 2 défaites contre la Russie et l’Estonie et qui a donc dû aller chercher brillamment sa qualification à domicile, 4 victoires, 1 nul et 1 défaite contre l’Allemagne.
Sa stratégie : En 3-5-2. Une défense à 3 en V, avec le DF central positionné très bas et les DF de côté en zone médiane. Au milieu, 2 MD sur les côtés près de la ligne de DF qui s’occupent des ailes, une ligne de 3 offensifs, les ailiers plongeant dans les couloirs et le meneur de jeu restant sur sa ligne. 2 BC en zone médiane.
Néanmoins, il vient de tester une nouvelle stratégie qui pour un coup d’essai fut un coup de maître (4-0). Je vous la livre en prime : une défense à 3 en ligne très bas. 2 milieux récupérateurs sur les ailes près de la ligne de défense pour couvrir les couloirs, 1 milieu offensif juste au dessus de la ligne médiane conserve son placement puis 1 ligne de 3 attaquants dont les deux ailiers débordent vers le poteau de corner, 1BC dans le but adverse en électron libre.
Dans les deux stratégies, il joue long sur les joueurs offensifs.
Ses joueurs : ACHTUNG. C’est du très haut niveau. Si le cœur lui en dit, l’équipe titulaire peut être composée uniquement de joueurs de classe mondiale. Niv. moyen 91-92. Ca fait peur et c’est justifié. Il possède également 6 ou 7 jeunes entre 21 et 25 ans très talentueux, niveau allant de 70 à 79.
Son meilleur buteur : Sonny Andersonefor, 4 buts
Avis personnel : Phil_tpz est un entraineur d’expérience au club depuis de nombreuses saisons. Il a fait monter son équipe de L3 en L1. Un cours passage d’une saison en L2 pour glaner le titre puis immédiatement suivi du titre de champion de L1 la saison suivante. Depuis, il est constamment sur le podium et leader actuel de son championnat. L’équipe n’a pas montré sa pleine mesure dans ces qualifications, notamment à domicile. En outre, le résultat des confrontations directes contre l’Allemagne est en sa défaveur. Néanmoins, il termine devant l’Allemagne qui a longtemps fait figure de favoris du groupe, ne perdant leur premier match qu’au 10ème match. Il possède une équipe capable des meilleures choses avec un entraîneur qui l’a conçu, façonné, bichonné. Bref, un sérieux outsider.

Eire
Manager : Fritzyargla, 43è au classement
Pas de réel difficulté pour se qualifier même s’il a laissé des points en route, notamment la défaite sur son terrain contre la vaillante équipe de Malte qui doit encore lui rester en travers de la gorge !  :sm24: Une seconde défaite contre l’Islande à domicile, un nul et 3 victoires complètent le tableau.
A l’extérieur, 3 victoires, 2 nuls et une défaite au Stade de France, plus compréhensible quand on voit la peur qui se lit généralement sur les visages des visiteurs au moment où Lalanne se met à chanter.
Sa stratégie : Une équipe en plein doute, qui n’arrive plus à sortir de bons résultats. La stratégie change continuellement au grès des humeurs et des recherches de Fritzyargla. Donc là encore difficile de vous donner quelque chose de précis. A priori, ça sera ou un 4-3-3 ou un 3-4-3.
En 4-3-3 peut être une défense avec 2 DF centraux positionnés en zone médiane, les DF latéraux sont placés près de la ligne des milieux. 3 milieux soit en ligne juste en deçà de la ligne médiane soit en V avec les 2 ailiers juste au dessus de la ligne médiane. 3 attaquants dans toutes le positions possibles mais plus sûrement en ligne ou en V renversé.
En 3-4-3, une défense en ligne positionnée en zone médiane ou plus haut. 2 milieux centraux placés au-dessous de la ligne médiane et 2 ailiers juste au-dessus pour s’occuper des couloirs. 3 attaquants en triangle avec 2 attaquants sur les côtés ou derrière le BC.
Pfff pas facile de s’y retrouver et rien n’est garantie.
Ses joueurs : niv. 83-84, des hommes d’expérience mélangés à beaucoup (peut être trop ?) de jeunes niv. 64 à 71.
Ses meilleurs buteurs : La Cigogne et la Dipneuste, très bon joueur celui-là, avec 3 buts
Avis personnel : Manager de très bonne réputation qui s’est qualifié sur sa valeur intrinsèque, 2 fois champion de L1, 1 fois vice champion, jamais moins que 5è sauf la dernière saison qui fut difficile, sauvée uniquement de la relégation au dernier jour grâce à la victoire d’une autre équipe (NDLR l’Autriche) sur un concurrent directe pour la descente. La nouvelle saison est pire c'est-à-dire catastrophique. Déjà en zone de relégation après 8 journées, il ne sait plus quoi faire pour faire gagner son équipe, il est aux abois, il sent déjà que sa pénitence est proche et perçoit la descente presque avec philosophie. C’est le moment de les rencontrer.

Islande
Manager : PurePower, 240è au classement
Lui non plus n’a pas trop puisé dans ses réserves pour se qualifier et le fut d’ailleurs avant son dernier match contre la Suisse. Meilleur à domicile, 3 victoires, 2 nuls, 1 défaite contre l’Eire, qu’à l’extérieur, 2 victoires, 2 nuls, 2 défaites contre Israël et surtout contre la Suisse au dernier match. Mais il est vrai que la qualification islandaise déjà acquise, conjuguée au fameux choc psychologique des Suisses puisque leur entraîneur venait d’être évincé au profit d’un entraîneur maltais dont on dit le plus grand bien, a fait que cette défaite était peut être inéluctable mais malheureuse car elle lui coûte la première place du groupe.
Sa stratégie : Là encore, ce n’est pas clair. PurePower se demande encore si elle marche. En tout cas avec 1 constante alternance victoire-défaite, elle subira probablement encore quelques ajustements.
Une défense à 3 en ligne placé très bas avec 2 milieux défensifs centraux près de la ligne de défense pour bloquer les couloirs. Puis….5 attaquants en formation dite Croix de St André. Avec donc 2 attaquants centraux placés très bas qui se jettent avec avidité dans les couloirs. 2 BC juste devant le but qui filent aux poteaux de corner. Et entre ces 2 lignes 1 autre attaquant central qui bouge à droite et à gauche du front.
Ses joueurs : niv. 78-80
Son meilleur buteur : John Mc Millan, 4 buts, c’est un bon.
Avis personnel : Manager de bonne réputation, il a fait monter son équipe de L3 en L1 avec une saison en L2, titre de champion à la clef. En L1, pas mieux que 5è jusqu’à présent. Cette saison dans le même championnat que Trinité et Tobago, il est encore dans le ventre mou quand Trinité et Tobago est leader. PurePower, c’est la recherche de nouvelles théories, d’équilibre dans le déséquilibre, une sorte d’avant l’avant-gardisme, le jeu du 22è siècle au 21è, bref c’est le Alain Perrin du Monde Defifoot.


Le Concacaf passe à la moulinette de Kaiser Sauze

99 buts en 66 matchs soit 1,5 but par match
1er tour : 62 buts en 36 matchs soit 1,7 but par match
2ème tour : 37 buts en 30 matchs soit 1,2 but par match
19 victoires à domicile, 23 nuls, 24 victoires à l’extérieur

Qualifiés : Costa Rica, Trinité et Tobago, Saint Christophe et Nevis, Guatemala

Chez ces mêmes qualifiés :
Meilleure attaque : Costa Rica avec 18 buts marqués
Meilleure défense : Costa Rica avec 6 buts encaissés
Meilleur goal average : Costa Rica +12
Moins bonne attaque : Guatemala avec 9 buts
Moins bonne défense : Guatemala avec 12 buts

Costa Rica
Manager : Toxic, 2ème au classement
Pas une seule défaite lors de ces éliminatoires jusqu’à ce que le Costa Rica soit qualifié. Ensuite, il a subis deux défaites un peu bêtement, l’une contre Trinité et Tobago, ce qui en soit n’a rien de honteux, l’une contre le Salvador arrivé dernier du 2ème tour avec 1 victoire (sic !), ce qui est une vraie contre performance pour le Costa Rica et il faudra se pencher longtemps sur ce qui s’est passé dans la tête des joueurs à ce moment là. Peut être croyaient-ils à un match de gala ?
Le Costa Rica dans ces éliminatoires, c’est 8 victoires, 6 nuls et 2 défaites.
A domicile, c’est 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite contre Trinité et Tobago donc.
A l’extérieur, c’est 3 victoires, 4 nuls et 1 défaite.
Sa stratégie : Elle est claire et limpide comme de l’eau de roche et il n’en bouge pas.
Défense à cinq, avec 1 ligne de 4 en zone médiane et un stoppeur devant et encore 1 milieu défensif placé tout près de la défense.
3 milieux offensifs placés très haut pour approvisionner, et aussi marquer, l’unique BC placé au fond du but adverse. Un jeu, vous l’aurez compris, tout en passe longue.
Ses joueurs : niveau moyen 89-90 et encore 82-83 pour l’équipe réserviste. Il possède dans son effectif quelques joueurs de classe mondiale, notamment en stoppeur et en milieu défensif, qui sont en fait des LB, et aussi un BC Trevor Linden, qu’il peut faire jouer en MO et dont il faut se méfier. Un plan anti-Linden ne serait pas de trop.
Ses meilleurs buteurs : Ryan Kesler, un milieur offensif niv.90 et Todd Bertuzzi, un jeune de 25 niv.79 qui ne joue pas toujours. 4 buts chacun.
Avis personnel : Vous l’avez déjà compris, c’est un très gros morceau. Une équipe 5 fois vainqueur de la L1 dont 4 fois d’affilée ces 4 dernières saisons et déjà leader de la nouvelle saison après 6 journées . Bref, un vrai favori pour la victoire finale en Allemagne avec une équipe constituée d’un bloc défensif presque imperméable qui ne vous laisse pas beaucoup d’occasions de marquer (faut pas se louper là) et d’une vraie force de pénétration capable de bousculer votre défense et marquer. Pourtant, en jouant contre eux, on peut avoir l’impression de dominer, de pouvoir gagner, impression largement  accentuée par le désert du milieu de terrain, par une volonté de la part du Costa Rica de bloquer assez bas, de vous attirer dans la souricière pour lancer immédiatement long sur ses pointes. Defifoot est un jeu qui se joue sur un terrain avec 22 joueurs et au bout du compte, c’est toujours le Costa Rica qui gagne. Vous voilà prévenu.

Trinité et Tobago
Manager : LascarPalace 201ème au classement
Le seul qualifié à avoir battu le Costa Rica. Au premier tour, Trinité et Tobago est arrivé 2è de son groupe derrière St Christophe et Nevis pour se venger au tour d’après en arrivant toujours 2è mais cette fois-ci devant St Christophe et Nevis. Ces deux équipes paraissent vraiment jumelles tant elles n’ont pas arrêter de gagner et de perdre à tour de rôle en jouant l’une contre l’autre. Elles affichent des caractéristiques et des statistiques similaires Ca serait franchement drôle de les voir tomber dans le même groupe en phase finale, ce qui est possible.
Trinité et Tobago, c’est du danger en déplacement, 1 seule défaite contre le Guatemala pour 5 victoires et 2 nuls. En revanche, ils sont plus prenable à domicile (tout est relatif), 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites contre le Guatemala, à nouveau, le Costa Rica et St Christophe et Nevis, que des qualifiés. A priori, c’est le Guatemala qui a trouvé la bonne formule face à cette équipe.
Sa stratégie : A priori, la formation est toujours la même. Il joue en 3-4-3 ou plutôt 3-2-2-3
Défense à 3 en ligne dans la zone médiane, 2 milieux défensifs près de la défense, 2 offensifs sur les ailes placés haut, 3 attaquants.
Ce qui change, ce sont les directives. Méfiance, il y a beaucoup de mouvement à l’avant avec des milieux offensifs qui soit plongent dans le couloir entraînant un déplacement des attaquants vers le centre, soit plonge dans l’axe les BC se transformant alors en passeur. Attention cette stratégie à la particularité de n’être pas symétrique. Losque le milieu plonge dans l’axe, l’autre fonce dans le couloir. Idem pour les attaquants. Je vous le dis, ça bouge beaucoup avec des courses croisées.
Ses joueurs : niveau 84-85
Son meilleur buteur : Rudy Fuller avec 4 buts
Avis personnel : LascarPalace est un manager d’excellente réputation. 3 fois champion de L1, champion en titre et leader après 3 journées avec 3 victoires ! Alors Outsider ? Avec 4 défaites au total, ça peut être difficile mais si on comptabilise les victoires, 8 au total, c’est pareil que le Costa Rica ! 8 victoires, 4 nuls, 4 défaites, 11 buts marqués, 9 encaissés. C’est le bilan dans ses éliminatoires. J’hésite, je balance, mon cœur penche pour le oui. Ah si seulement il n’y avait pas eu ces 9 buts !

St Christophe et Nevis
Manager : Sebastien, 327è au classement
Le frère de Trinité et Tobago. Ils n’ont perdu qu’une fois au premier tour contre Trinité et Tobago. 3 fois au second tour, 2 fois contre le Costa Rica et une fois contre….Trinité et Tobago.
A domicile et à l’extérieur, pour lui, c’est kif kif mon zami. 4 victoires, 2 nuls, 2 défaites. Lui aussi, comme Trinité et Tobago, n’a perdu que contre des qualifiés.
Sa stratégie : Il a parfois changé mais bon gré mal gré, ça doit ressembler à ça. Y en a 2.
La défense est la même dans les 2 cas avec une défense à 3 en ligne placé très haut et 2 milieux récupérateurs placés contre la défense.
Après, ça change.
1ère stratégie : 2 milieux placés au dessus de la ligne médiane ou plus haut. 2 attaquants sur les côtés placés bas qui plongent dans leur couloir mais parfois aussi sur le but et un BC qui tient sa position.
2ème stratégie, plus étonnante ou plus novatrice, on ne sait. 1 milieu ailier gauche placé juste au dessus de la ligne médiane, 1 milieu offensif, électron libre, et 1 milieu droit placés très haut Ce dernier peut parfois rentrer vers le centre mais plus généralement a une fâcheuse tendance à plonger dans un couloir droit déserté par les attaquant, qui eux, se trouvent l’un à gauche qui tournent autour du BC tenant sa position. Vous avez compris ?
Ses joueurs : niveau moyen 79-80
Son meilleur buteur : Pti Olive avec 4 buts
Avis personnel : Sebastien est un manager qui a mis du temps pour monter en L1, un peu comme le bon vin, mais dès sa première saison vice-champion. Avec 4 défaites, difficile de le mettre en outsider mais affiche également 8 victoires, comme le Costa Rica et…Trinité et Tobago. 8 victoires, 4 nuls, 4 défaites, comme…..(allez on connaît tous la chanson maintenant)…Trinité et Tobago, il s’est montré meilleur buteur (14 buts) et moins bon défenseur (11 buts) que son acolyte. Néanmoins, je pense qu’en coupe du monde, le manager sera encore plus déterminant et là LascarPalace est un ton au-dessus.

Guatemala
Manager : Zyva, 423è au classement
Arrivé 2è du 1er tour dans le groupe du Costa Rica avec une différence de buts négative, et même la pire de tout le groupe (- 4 buts), elle doit sa survie en ayant fait un match nul de plus que le Canada qui l’avait pourtant battu chez elle.
Plus incroyable, elle arrive à se sortir du 2ème tour face à une Jamaique et au Salvador qui ne furent pas très bon. Bref, elle ne pouvait arriver au mieux que 4è et c’est ce qu’elle fit.
A domicile ou à l’extérieur, même tarif, 2 victoires, 4 nuls et 2 défaites
Barragiste, elle bat la chine avec ce but à l’extérieur qui compte double.
Sa stratégie : Alors là, ça doit bouillonner dur dans la tête de Zyva. Elle change à chaque match, et c’est vraiment dur de vous en donner une. Néanmoins, actuellement très mal classé en championnat, sa victoire acquise 2-0 face à la Chine va probablement lui servir de référence et sa défaite 3-1 également, vu que la victoire fut acquise avec une nouvelle formation en défense et la défaite avec celle qui le fait perdre en championnat. Mon sentiment le voici :
Il va abandonner son idée saugrenue d’une défense à 2 placé très haut avec 3 milieux défensifs juste devant la défense pour se rapprocher d’une défense à 3 positionnée très haut avec un milieu défensif devant (voir deux ?), 2 milieux de terrain central juste au-dessus de la ligne médiane (A noter qu’il n’a pas de MO dans son effectif ou alors je ne l’ai jamais vu jouer) et là, il y tient beaucoup, 4 attaquants (voire 5 dans certains cas), généralement 2 lignes de 2 positionnées en quinconce,  la première en zone médiane avec 1 au centre, l’autre à gauche, la deuxième devant le but avec 1 au centre, l’autre à droite.
Ses joueurs : niveau moyen dans le meilleur des cas 80-81. Que des trentenaires.
Ses meilleurs buteurs : Il y en a plusieurs car les meilleurs marqueurs n’ont pas dépassé les 2 buts. Gervais Pluvit, Paul Ucarne et Waszy Plasla.
Avis personnel : Le Guatemala se qualifie aux dépends de la Chine. J’avais donc vu juste pour la Chine mais j’aurais pu faire la même analyse pour le Guatemala. Une équipe qui si elle ne va pas sur le marché des transferts pour se rajeunir, se renforcer et surtout se rééquilibrer doit s’attendre à des lendemains douloureux en coupe du monde. 4 victoires, 8 nuls et 4 défaites mais surtout 9 buts pour et 12 contre, moins bonne attaque et moins bonne défense dans ces éliminatoires chez les qualifiés, voilà qui prouve que ce n’est pas le nombre d’attaquants qui fait le plus de but (Le Costa Rica avec un seul attaquant en met 2 fois plus) et surtout qui va laisser bien des regrets à certaines équipes d’Europe ou d’Amsud de n’avoir pas été versées en Concacaf.

 

Kayser Sauze nous livre les secrets de l'Afrique 

255 buts en 150 matchs soit 1,7 buts par match
62 victoires à domicile, 50 nuls, 38 victoires à l'extérieur
Qualifiés: Mali, Afrique du Sud, Soudan, Rwanda et Maroc

Chez ces mêmes qualifiés:
Meilleure attaque : Rwanda et Maroc avec 13 buts marqués en 10 matchs
Meilleure défense : Mali avec 2 buts encaissés seulement
Meilleur Goal Average : Afrique du Sud avec +7
Moins bonne attaque : Mali avec 7 buts marqués
Moins bonne défense : Maroc avec 13 buts encaissés

Mali
Manager : Pje92 128è au classement
Une qualification avec 4 points d'avance sur le deuxième, donc sans trop de problème dans un groupe où figurait notamment le Sénégal de Myrant, manager de classe mondial, 3è place au classement général.
A domicile aucune défaite mais 3 nuls (3 fois 0-0) pour 2 victoires.
A l'extérieur, en revanche, 3 victoires, 1 nul et 1 défaite par 1-0 contre le Sénégal.
Sa stratégie : Défense à 4 en T avec une ligne de 3 en zone médiane et un libero derrière. 2 milieux ailiers juste au dessus de la ligne médiane et 1 milieu central juste en deça. Une ligne de 3 attaquants en zone médiane.
Ses Joueurs : niveau moyen 82 - 83.
Son meilleur buteur : Teddy Appoline 3 buts
Avis personnel : Dans un groupe où 2 équipes ont marqué autant de buts ou plus, il s'appuie sur une défense solide, quitte à faire beaucoup de nuls et gagner tout juste (4 victoires par un but d'écart). Néanmoins, il semble après 5 journées être en difficulté dans son championnat (8ème) où il vient de perdre à domicile par un cinglant 1-3. Ne va-t-il pas changer de stratégie ou être tenter de se renforcer?

Afrique du Sud
Manager : Seb65julio, 19è au classement
Une qualification de justesse au goal average avec 1 petit but d'avance sur l'étonnant Burkina Faso de Phanou 76, 470è au classement, qui a fait de très bons éliminatoires.
A domicile, 3 victoires, 1 nul et 1 défaite inquiétante face au Cap Vert, arrivé dernier du groupe.
A l'extérieur, 2 victoires dont l'une par 5-0 en République Démocratique du Congo, 2 nuls et 1 défaite en Ouganda.
Sa stratégie : Il joue en 4-4-2 qu’il transforme en fonction de l'adversaire et de ses joueurs disponibles.
Défense à 4 avec 2 centraux en zone médiane et 2 DF sur les ailes placé très haut. 2 milieux récupérateurs juste en deça de la ligne médiane et 2 ailiers positionnés très haut pour approvisionner les 2 BC en centres.
Défense à 4 en ligne placée très haut, 4 milieux de terrain en T positionnés très haut pour soutenir les attaquants et la pointe du T juste en deça de la ligne médiane, 2 BC en ligne en zone médiane ou en colonne avec un un très haut dans le but.
Ses joueurs : 78 - 80
Son meilleur buteur : Sebastien Armessen avec 4 buts mais attention 7 buteurs différents en 10 matchs
Avis personnel : Malgré une qualification difficile, l'Afrique du Sud est une valeur sûre avec un Manager haut de gamme, double champion sortant et actuel 2è de son championnat à mi-parcours dans lequel on retrouve St Christophe et Nevis, qualifié, la Turquie qui a été tout près de se qualifier dans le groupe de la mort de la zone Europe et qui n'a trébuché qu'en match d'appui face à l'Albanie, le Guatemala, 4è de la Concacaf et barragiste face à la Chine et le Liberia, 2è du groupe 1 de la zone Afrique. Outsider.

Soudan
Manager : Obeliks, 325è au classement
Le Soudan a très mal démarré les éliminatoires, peut être du fait que son Championnat venait de prendre fin. Lorsque tous ses joueurs ont recouvré leur force, il n'a plus jamais perdu et se qualifie avec le plus petit total de points et un coup de pouce du destin dans un groupe ultra serré, 3 points d’écart entre le premier et le dernier !
A domicile, il est difficilement prenable avec 4 victoires et une défaite face à l'Egypte.
A l'extérieur, il s'est montré très friable avec 3 nuls et 2 défaites face à la Côte d'Ivoire et au Cameroun.
Sa stratégie : Une défense à 3 en ligne positionnée très haut. 2 milieux récupérateurs placés très bas contre la défense, 2 milieux ailiés placés tout près des attaquants pour les fournir en ballon et 1 central juste au dessus de la ligne médiane, 2 BC en zone médiane.
Ses joueurs : niveau moyen 78 - 79 trentenaires avec quelques jeunes entre 68 et 74
Son meilleur buteur : Jean Neymar, excellent buteur mais il vient de s'en séparer. On ne sait pas encore si son jeune remplaçant Harry Covere est de la même trempe.
Avis personnel : Je connais très bien l’équipe de Obeliks que j’ai rencontré souvent ces dernières saisons pour avoir concouru dans le même championnat. Passer de la L2 à la L1 la saison dernière, il est leader de L1 après 10 journées. Je n’en ferai pas un outsider mais attention il ne perd pas souvent.

Rwanda
Manager : Matyouri, 539è au classement
Avec 21 points et 7 d’avance sur le deuxième, le Rwanda a survolé son groupe. Pourtant, en rentrant dans le détail, on s’aperçoit que le Rwanda a été catastrophique à domicile 1 victoire, 3 nuls, 1 défaite et resplendissant à l’extérieur 5 victoires !!! Il termine meilleur attaque et en deuxième position de la zone Afrique au goal average, juste derrière l’Afrique du Sud.
Sa stratégie : C’est difficile à dire car je n’ai pu récupérer qu’une seule de ses stratégie, la dernière contre le Zimbabwe à domicile qui n’était pas décisif. Quant à son championnat, il n’a pas encore commencé. Tant pis, je vous la livre quand même, à prendre avec des pincettes.
Défense à 4 en ligne dans la zone médiane, 2 milieux récupérateurs et 1 milieu ailier décalé sur le droite juste au dessus de la ligne médiane pour plonger dans l’espace à droite, 2 BC en zone médiane et un attaquant décalé sur la gauche pour qui tourne autour. Jeu long. Mais à vrai dire, je ne crois pas trop à cette stratégie pour l’avenir.
Ses joueurs : niveau moyen 78 – 80
Ses meilleurs buteurs : JP off Papin avec 4 buts et WD Cendrillon avec 3 buts
Avis personnel : La qualification est impressionnante mais ont-ils les qualités pour passer le premier tour ? Il possède quand même plusieurs joueurs capables de marquer. Comme l’Afrique du Sud, le Rwanda a utilisé 7 buteurs. Peut être seront-ils l’équipe surprise, qui sait ?

Maroc
Manager : Vicenzo, 114è au classement
Une équipe qui termine qualifié avec la meilleure attaque et la moins bonne défense de la zone Afrique ainsi qu’avec un goal average à 0, ce n’est pas courant.
A domicile, ils n’ont pas connu la défaite mais sans être transcendants 2 victoires et 3 nuls.
A l’extérieur, ils ont pris le même nombre de points mais avec 3 victoires et 2 défaites.
Les victoires n’ont jamais été acquises par plus d’un but d’écart et les défaites toujours subies par au moins 2 buts d’écart contre la Guinée et surtout le Botswana qui lui infligea un vilain 3-0. Le seul match dans lequel il n’a pas encaissé de buts fut contre le dernier du groupe. Rien de bien rassurant.
Sa stratégie : Il a changé plusieurs fois mais les derniers matchs joués et gagnés par le Maroc, et en plus qui lui ont apporté la qualification, semblent accréditer cette dernière stratégie-là :
Défense à 4, 2 DF centraux en zone médiane, 2 DF extérieur placés haut. 1 ligne de 3 milieux juste au dessus de la ligne médiane avec 1 central et 2 ailiers plongeant dans les couloirs. 3 attaquants en triangle, 1 BC en zone médiane et 2 centraux positionnés derrière croisant leur course vers les ailes.
Ses joueurs : niveau moyen 79 – 80, mélange de trentenaires et de jeunes très efficaces de 22-24 ans niveaux 70 à 75.
Ses meilleurs buteurs : Marouane Chammakh, 2è ex-aequo de la zone Afrique et meilleur buteur de son groupe avec 5 buts et Mustapha Bidoudane, juste derrière avec 4 buts. Méfiance, ils font bien la paire.
Avis personnel : Une équipe intéressante dont on aurait pu se méfier si elle ne prenait pas autant de buts. On a l’impression de voir une moitié d’équipe et j’ai bien peur que ça ne suffise pas face aux gros.


Kayser Sauze nous livre les secrets de l'Asie

176 buts en 122 matchs soit 1,4 buts par match découpé en 3 phases
1er tour : 139 buts en 96 matchs
2ème tour : 33 buts en 24 matchs
Barrage :  4 buts en 2 matchs

Qualifiés : Irak, Inde, Corée du Nord, Indonésie

Chez ces mêmes qualifiés :
Meilleure attaque : Irak avec 16 buts marqués
Meilleure défense : Corée du Nord avec 2 buts encaissés
Meilleur Goal Average : Irak avec + 11
Moins bonne attaque : Chine et Corée du Nord avec seulement 8 buts marqués
Moins bonne défense : Indonésie avec un gros 10 buts encaissés

Irak
Manager : Cedric62, 1er au classement
Pas une seule défaite dans toutes ces éliminatoires. Intraitable à l’extérieur avec 4 victoires et 2 nuls pour « seulement » 3 victoires et 3 nuls à domicile. Difficile de vous indiquer une stratégie qui marche contre eux. Sachez néanmoins que la Corée du Nord est la seule équipe à avoir fait 2 matchs nuls dans des confrontations aller/retour.
Sa stratégie: défense à 4 mais en « T » avec une ligne de 3 placée très haut composée de 2 DF sur les ailes et d’un stoppeur au centre, et un libéro juste derrière le stoppeur. 2 milieux récupérateurs/relanceur placés sur les ailes juste en deça de la ligne médiane. 4 attaquants en « T » avec une ligne de trois en zone médiane composée de 2 attaquants sur les ailes et d’un BC, et un attaquant derrière le BC. Jeu long.
Ses joueurs : Niveau moyen 73 – 74, mélange de vieux briscard en défense et de jeunes loups de 24 ans en milieu et attaque.
Meilleur buteur: Il place 2 buteurs redoutables sur les deux plus hautes marches du podium. Jorge Nikolaidis (7 buts) et Jack Bauer (6 buts)
Commentaire : Attention. Gros danger. C’est du sérieux. Manager de classe mondiale. Potentiel futur vainqueur. Favoris.

Inde
Manager : Timer, 872è au classement
3 défaites dans les éliminatoires. L’inde a passé de justesse le premier tour devant le Japon où il aura connu beaucoup de difficulté à s’imposer chez lui (1 victoire pour 2 défaites face au Japon et à Oman). Plus à l’aise en revanche à l’extérieur (2 victoires et un nul). Mais l’Inde a complètement inversé la tendance au 2ème tour où il termine premier de son groupe avec 3 victoires à domicile pour 2 nuls et une défaite à l’extérieur face à la Chine.
Sa stratégie : Une défense à 3 placé très haut. 2 milieux de terrain ailié placé juste au dessus de la ligne médiane, 5 attaquants en 2 lignes, l’une en arrière avec 3 attaquants et l’autre placée devant le but avec 2 BC.
Ses joueurs : niveau moyen 87 – 88, équipe homogène allant de 84 à 89. Que des très bon joueurs.
Meilleur buteur : Alan Timmermans avec 5 buts (Ne pas confondre avec Christian, son frère, attaquant également mais pas en position de BC)
Commentaire : Son dernier match a été purement amical, pour le fun. C’était à domicile contre l’Irak. Résultat : Ils se sont neutralisés 0 – 0. Avec quand même un chouilla de domination en faveur de l’Inde 54 à 46. Vrai Outsider.

Corée du Nord
Manager : Diabos94, 596è au classement
Qualifié au goal average au 1er tour devant le Yemen. Bon à domicile (1 victoire, 2 nuls). Plus friable à l’extérieur (1 victoire, 1 nul, 1 défaite)
S’extirpe du 2è tour au goal average une nouvelle fois devant le Kirghizistan de Krycek cette fois. Mais il n’est pas défait, notamment en faisant 4 fois match nul contre l’Irak (A/R) et contre le Kirghizistan (A/R).
Sa stratégie : Joué très défensif avec généralement une défense à 4 positionné très bas, 2 milieux récupérateurs positionné jsute devant la zone de défense et 2 milieux offensifs sur les ailes en soutien de deux attaquants positionné soit tous les deux devant le but, soit l’un tournant autour de l’autre en étant placé derrière.
Ses joueurs : niveau moyen 80 – 82. Que des trentenaires dans son équipe de titulaires.
Meilleur buteur : Pedrooo Mantorras (4 buts) et Nnuno Gomes (3 buts)
Commentaire : Sa grande force, c’est de prendre très peu de but. Dans une poule, ça peut être efficace. Mais c’est toujours limite. En Allemagne, j’ai peur qu’ils tombent sur des équipes plus agressives offensivement qui lui prendront des points pour le goal average face aux autres équipes de la poule. Mais elle peut passer le premier tour. En tout cas, équipe difficile. Une sorte de Norvège lorsqu’elle jouait à 10 défenseurs.

Indonésie
Manager : Aallaaiinn, 607è au classement
Qualifié au goal average au premier tour devant le Turkménistan. 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite chez lui face à l’Arabie des frères Saoud. Qualifiés plus facilement au 2è tour (3 victoires, 1 nul, 2 défaites en Inde et chez lui face à la Chine.
Sa stratégie : Il n’en a pas. Il change constamment en fonction de l’adversaire et il peut se le permettre avec les joueurs qu’il possède. Je l’ai même vu faire une stratégie à 2 défenseurs et 2 milieux récupérateurs sur les ailes qui a fonctionné en Chine. J’ai vu des défenses à 3 et à 4. J’ai vu aussi des formations avec 3 milieux, 2 attaquants ou alors 2 milieux 4 attaquants ou encore 3 milieux 3 attaquants. Donc il faut s’attendre à tout. Il joue souvent long.
Ses joueurs : niveau moyen 88 – 89
Meilleur buteur : Marc Keown, 2è sur le podium avec 6 buts. Il faut s’en méfier comme de la peste. Un niveau 89. Sinon pas moins de 7 buteurs sont capables de marquer. C’est un feu de bengale. Ca arrive de partout.
Commentaire : C’est l’équipe la plus folle, à l’image de son manager. Il ressemble à celui de la Croatie en 98 avec le képi sur la tête. Mais les joueurs sont bons et les changements constants et fous de formation imprimés par le manager les rendent dangereux. Ca passe ou ça casse.

Kayser Sauze nous livre les secrets de l'AMSUD

162 buts en 90 matchs soit 1,8 buts par match
29 victoires à domicile, 29 nuls, 32 victoires à l'extérieur
Qualifiés dans l'ordre d'arrivée : Venezuela, Chili, Colombie, Uruguay, Argentine (peut être)

 Chez ces mêmes qualifiés :
Meilleure attaque : Uruguay 24 buts marqués sur 18 matchs joués
Meilleure défense : Colombie 12 buts encaissés
Meilleur Goal Average : Chili, Colombie, Uruguay + 4
Moins bonne attaque : Argentine 14 buts marqués et Venezuela 15 buts marqués
Moins bonne défense : Uruguay 20 buts encaissés.

Venezuela
Manager : JJPS06, 304è au classement
7 victoires par un but d'écart dont 6 x 1-0. Méfiance c'est sa spécialité. Mieux vaut éviter qu'il marque en premier.
Il a néanmoins perdu 2 fois contre la Bolivie par 3 - 0. Avis aux amateurs de stratégie qui fonctionne contre le Venezuela.
Contre les qualifiés : 3 victoires, 4 nuls, 1 défaite
Sa stratégie : Joue en défense à 3 placé en zone médiane, 3 milieux placés juste en deça de la ligne médiane, 1 milieu offensif en soutien d’une ligne de 3 attaquants en zone médiane
Ses joueurs : niveau moyen : 83-84
Attention joue avec des buteurs de niveau 88
Meilleur buteur : Christophe Meslin et Igor Tuduros avec 3 buts chacun.
Avis personnel : Pas de grand éclat mais un réalisme énervant. Difficile à manœuvrer. Outsider.

Chili
Manager : Kay-in59, 458è au classement
Très bon à l’extérieur (16 pts pris sur 27), il est aussi spécialiste du match nul. 7 au total.
Contre les qualifiés, sa stat baisse: 3 victoires, 2 nuls, 3 défaites face à l’Uruguay et au Venezuela. N’a jamais été battu par plus de 2 buts d’écart arrivé une seule fois à domicile contre l’Uruguay.
Sa stratégie : Défense à 3 en zone médiane, 1 milieu défensif devant la défense, 4 milieu de terrain placé en T au-dessus de la ligne médiane,1 buteur central et 1 attaquant gauche sur la même ligne en zone médiane.
Ses joueurs : niveau moyen 81-83
Meilleur buteur : Milovan Mirosevic, 2ème meilleur buteur des équipes qualifiées avec 5 buts
Avis personnel : Vrai outsider. Ne pas se fier au classement du Manager. Une équipe qui n’a connu que 3 défaites…contre les qualifiés.

Colombie
Manager : Aigle67, 166è au classement
Redoutable à l’extérieur (17 pts sur 27, 5 victoires, 2 nuls, 2 défaites), il a été plus friable à domicile (12 pts sur 27, 3 victoires, 3 nuls, 3 défaites). En plus, les matchs contre les qualifiés fait baisser l’impression à l’extérieur et renforce celle à domicile.
Contre les qualifiés, 2 victoires, 2 nuls, 4 défaites notamment contre l’Argentine et le Chili.
Sa stratégie :Défense à 3 en zone médiane, 3 milieux juste en deça de la ligne médiane, 4 attaquants en losange
Ses joueurs : niveau moyen 82-83
Meilleur buteur : Javiers Saviola, 1er de la zone Amsud avec 6 buts
Avis personnel : 5 défaites dans ces éliminatoires, c’est beaucoup mais il possède un buteur hors pair. C’est ce qui aurait pu en faire un outsider.

Uruguay
Manager : Minux, 23è au classement
Spécialiste du nul eux aussi avec 7 nuls au total.
Contre les qualifiés de très mauvaise stat 1 victoire, 4 nuls, 3 défaites
Sa stratégie : Défense à 3 en zone médiane, 1 milieu récupérateur juste en deça de la ligne médiane, 3 milieux en ligne en soutien de 2 attaquants sur les ailes et un buteur central placé très haut dans le but.
Ses joueurs : Niveau moyen 82-83 mélange de joueur de classe mondiale (87 à 91) et de jeunes (67 à 71)
Meilleur buteur : Fode Mansare, 2è ex-aequo du classement des qualifiés avec 5 buts
Avis personnel : Une bonne attaque et une mauvaise défense. Entre temps peut être aura-t-il résolu le problème. Avec des 89 à 91 en défense, et 90 en récupérateur et un manager de cette classe, ça ne devrait pas poser de problème. A cette condition, ils peuvent faire un joli parcours.

Argentine
Manager : Stef, 89è au classement
Les quatre premier se tenait en 4 points, il faut déjà faire un autre bond de 4 points pour trouver le cinquième 1 point devant le sixième. Il s’en est fallu d’un rien que l’Equateur se qualifie à la place de l’Argentine. Ce qui situe le niveau par rapport aux autres.
A l’extérieur, bilan mitigé avec 4 victoires, 1 nul, 4 défaites
A domicile, c’est pire 2 victoires, 5 nuls, 2 défaites dont 1 contre le Brésil dernier du classement.
Contre les qualifiés en revanche c’est mieux 4 victoires en battant 2 fois l’Uruguay, 2 nuls, 2 défaites. Ce qui signifie qu’ils ont perdu beaucoup de point contre des équipes qui sont arrivés moins bien classés.
Sa stratégie : elle n’est pas claire puisqu’il a commencé par une défense à 4 pour terminer en défense à 3. Je vous donne la plus probable mais c’est une girouette. Défense à 3 donc en zone médiane, 2 mieux récupérateurs placés bas près de la défense, 3 milieux en ligne juste en soutien d’une attaque à deux
Ses Joueurs : niveau moyen 74 – 76. Beaucoup de bons joueurs, très peu de très bon.
Meilleur buteur : Teo Sellers avec 4 buts
Avis personnel : Stratégie fluctuante qui essaye de s’adapter en fonction des matchs et des stratégies des autres équipes à cause d’un deficit en joueur de très bon niveau. Je ne parierais pas un copek sur eux pour la victoire en coupe du monde. D’autant que j’ai bien peur qu’il nous quitte en barrage.

le 10/10/04

Mise en ligne de nouveaux tableaux récapitulant les Qualifiés et Eliminés par confédération

le 9/10/04

L'asie avance a grand pas vers la fin de son 1er tour, le point groupe par groupe :
Gr1 : le dernier match entre le Qatar et l'Iran est décisif il suffit d'un point à l'Iran pour passer
Gr2 : l'Irak en pole a toute les chances de rejoindre le 2è tour, l'Ouzbekistan est éliminé
Gr3 : Rien n'est fait même si le japon et l'Inde font la course en tête
Gr4 : Hong Kong semble hors course, le Malaisie VS Chine du 12/10 est crucial
Gr5 : La Thailande ne reviendra pas, le Yemen devrait passer au 2è tour
Gr6 : Le Tadjikistan est partiquement éliminé
Gr 7 : Le Viet Nam et la Corée du Sud sont éliminés, le Liban est le mieux placé pour se qualifier
Gr8 : L'Arabie Saoudite et le Sri Lanka sont éliminés, le match Indonesie VS Turkmenistan est décisif avantage à l'Indonesie qui peut se contenter d'un nul.

A la demande de nombreux participants je publie le reglement de la FIFA, qui s'applique de facto à notre coupe

Selon le système de championnat, le classement dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants :
a) le plus grand nombre de points obtenus à l’issue des matches de groupes
Si au moins deux équipes sont ex æquo selon le critère susmentionné, elles seront départagées en fonction des résultats suivants :
b) le plus grand nombre de points obtenus à l’issue des matches de groupes entre les équipes concernées
c) la différence de buts à l’issue des matches de groupes entre les équipes concernées
d) le plus grand nombre de buts marqués à l’issue des matches de groupes entre les équipes concernées
e) la différence de buts à l’issue des matches de groupes
f) le plus grand nombre de buts marqués à l’issue des matches de groupes
g) un match de barrage disputé en terrain neutre.


le 08/10/04

Amsud : Le Bresil et l'Argentine à la dérive !!
Oceanie : Tout les matchs sont programmés !! BRAVO. Dans le groupe 1 nous attendons fébrilement le choc N. Caledonie VS Australie, le vainqueur prendra une option pour la qualification
Afrique : Dans le groupe 2, l'Afrique du Sud et le Burkina se détachent, ils vont vraisemblablement en découdre pour la place qualificative. Dans le groupe 3, le Soudan et la Cote d'Ivoire sont au plus mal.
Asie : Dans le groupe 1 le Laos qui en a terminé (6 mj) rique fort de passer à la trappe, ses 7 points ne seront pas suffisants. Dans le groupe 3, le Japon et l'Inde, se disputeront la 1ère place. Dans le groupe 7, c'est le Liban qui devrait passer. Et dans le groupe 8 l'Indonesie a toutes les cartes en main (10p en 5mj) pour rejoindre le 2è tour.
Concacaf : Enorme surprise dans le groupe 3 ou le Mexique en perdition risque fort d'être éliminé.
Europe : Dans le groupe 1 les Pays Bas domine et devrait se qualifier. Dans le groupe 2 c'est l'étonnante Albanie qui mène la danse, la Grèce est à l'agonie. Malte, invaincue domine le groupe 4 où la France peine. La Suède se promène dans le groupe 5. L'angleterre agonise dans le groupe 6.

 

le 05/10/04


La première équipe éliminée de la CM est connue elle nous vient d'océanie... C'est Tahiti, qui malgré un dernier match à jouer à grillé toutes ses chances.... Dommage pas de Vahinés pour le tournoi final


le 03/10/04

La première semaine de compétition se termine, l'occasion de faire le point...

Afrique : 150 matchs à jouer
Groupe 1 : 3 matchs joués, 14 matchs programmés, 13 reste à programmer.
Groupe 2 : 4 matchs joués, 21 matchs programmés, 5 reste à programmer. L'ouganda et le Burkina Faso font des bons débuts
Groupe 3 : 9 matchs joués, 19 matchs programmés, 2 reste à programmer.  Le Soudan est déja presque out avec 1 pt en 4 matchs
Groupe 4 : 2 matchs joués, 10 matchs programmés, 18 reste à programmer.
Groupe 5 : 3 matchs joués, 8 matchs programmés, 19 reste à programmer. 

Amsud : 90 matchs à jouer
12 matchs joués, 32 matchs programmés, 46 reste à programmer.
Excellents débuts de l'Equateur et de la Colombie (7pts en 3 mj), le Perou et le Paraguay (3 défaites chacun) doivent arreter l'hémoragie. L'Argentine 1 pt en 3mj n'est pas au mieux.

Asie : 96 matchs à jouer (1er tour)
Groupe 1 : 4 matchs joués, 7 matchs programmés, 1 reste à programmer. 4 matchs, 4 nuls tout reste à faire.
Groupe 2 : 3 matchs joués, 6 matchs programmés, 3 reste à programmer. 
Groupe 3 : 3 matchs joués, 8 matchs programmés, 1 reste à programmer. L'Inde en tete avec 2 victoire don't une, remarquée au Japon est bien placée.
Groupe 4 : 2 matchs joués, 9 matchs programmés, 1 reste à programmer. 
Groupe 5 : 2 matchs joués, 10 matchs programmés.
Groupe 6 : 2 matchs joués, 5 matchs programmés, 5 reste à programmer. 
Groupe 7 : 3 matchs joués, 9 matchs programmés. La Corée du Sud, favorite logique est à la peine (1pt en 2 mj)
Groupe 8 : 4 matchs joués, 8 matchs programmés. L'indonesie se porte bien avec 2 victoire dont une formidable en à l'Arabie Saoudite

Concacaf : 36 matchs à jouer (1er Tour)
Groupe 1 : 3 matchs joués, 7 matchs programmés, 2 reste à programmer. LE CARTON de ces éliminatoires victoire des USA 7-1 au Panama, qui a pris une belle revanche en s'imposant contre toute attente 1-0 au USA
Groupe 2 : 2 matchs joués, 4 matchs programmés, 6 reste à programmer. 
Groupe 3 : 2 matchs joués, 8 matchs programmés, 2 reste à programmer. Le Mexique en crise, battu 2 fois à domicilecontre St Vincent et Grenadines puis Trinité et Tobago !!! Proprement incroyable. Le Mexique est au plus mal.

Europe : 294 matchs à jouer
Groupe 1 : 7 matchs joués, 27 matchs programmés, 8 reste à programmer. Les Pays Bas pied au plancher, mais attention la Roumanie et la Rep. Tchèque n'ont pas encore démarré.
Groupe 2 : 2 matchs joués, 23 matchs programmés, 17 reste à programmer. 
Groupe 3 : 9 matchs joués, 16 matchs programmés, 17 reste à programmer. Le Portugal est en tête, mais l'Allemagne est la seule nation encore invaincue.
Groupe 4 : 6 matchs joués, 26 matchs programmés, 10 reste à programmer. Tout le monde a joué au moins 1 match, mais la Suisse avec 2 défaites est mal parti.
Groupe 5 : 6 matchs joués, 16 matchs programmés, 20 reste à programmer. Le Belarus est parti tres fort 8 pts en 4 mj
Groupe 6 : 5 matchs joués, 18 matchs programmés, 19 reste à programmer. Remarquable victoire de l'Irlande 3-0 face à l'Angleterre
Groupe 7 : 4 matchs joués, 23 matchs programmés, 15 reste à programmer. 3 équipes n'ont pas encore démarré, la Serbie avec 2 défaites est mal parti.

Océanie : 30 matchs à jouer (1er tour)
Groupe 1 : 6 matchs joués, 8 matchs programmés, 1 reste à programmer. La Nouvelle Caledonie et l'Astralie déjà bien parti pour passer au 2è tour.
Groupe 2 : 4 matchs joués, 10 matchs programmés, 1 reste à programmer. Tout reste à faire.

 
Le fil info tel qu'il était conçu jusque là me prend beaucoup trop de temps, aussi vous trouverez desormais sur les pages "confederations" un lien vers la fiche du match à partir de chaque score, mais je ne renonce pas au fil info en tout cas sur une autre forme, plutot tendant à faire le point sur les classements.

le 02/10/04

Europe groupe 5 : Belarus VS Ecosse (1-1) Belarus VS Moldavie (2-1
Europe groupe 1 : Finlande VS Macedoine (
1-0) et Andorre VS Armenie (0-1)
Europe groupe 2 : Kazakhstan VS Danemark
(1-1)
Europe groupe 3 : Russie VS Slovaquie
(1-0) Estonie VS Lettonie (1-1)  Slovaquie VS Estonie (5-0)  Estonie VS Portugal (0-2)
Oceanie groupe 2 : Fidji vaincu à la maison par les Samoa Am.
(0-1) et Vanatu s'impose (1-0) par ces memes Samoa Am. 
Oceanie groupe 1 : résultats en chaine Ausralie VS Iles Cook (
1-1) Caledonie VS Tonga (1-1) Caledonie VS Cook (0-0) Salomon VS Tahiti (1-1)
Europe groupe 7
: la Lituanie s'impose en Croatie (0-1)
Europe groupe 5 : la Suede bat l'Ecosse
(1-0) et le Belarus s'impose en Slovenie (2-3)
Europe groupe 4
: Israel concede le nul (0-0) contre chypre, meme chose pour l'Islande face à Malte (0-0)
Europe groupe 4 : l'Irlande s'impose en Israel (1-2)
Asie groupe 6 : Dans le duel des STAN  le Kirghizistan s'impose (1-0) face au Tadjikistan
Asie groupe 7 : Les 3 points pris par le Viet nam dans son 1er match face aux Maldives (1-0) risque de peser lourd.
Asie groupe 1 : 3è match et 3è nul cette fois entre le Laos et le Qatar
Asie groupe 6 : entrée de Barhein qui concède le nul à domicile (2-2) face au Kirghizistan
Asie groupe 5 : le Yemen ne rate pas ses débuts en battant la Corée du Nord (1-0)
Afrique groupe 1 : le Burkina se defait non sans mal du Ghanan (2-1)
Afrique groupe 1 : le Togo enchaine bien avec une victoire sur le Congo (2-1)
Afrique groupe 1 : la Zambie rate le coche et s'ioncline à domicile face au Mali (0-1)
Afrique groupe 2 : le Burkina résiste bien à l'Afrique du Sud  (0-0) et se place en tête du groupe, après une première victoire face au Ghana (2-1)
Afrique groupe 5 : le Malawi toujours invaincu écarte la Tunisie (1-0) et prend les renes.
Afrique groupe 3 : dans la double confrontation Egypte VS Soudan les Pharaons prennent 4 points,
victoire (0-1) à l'exterieur et nul (1-1) à la maison
Afrique groupe 2 : l'Ouganda démarre bien, une belle victoire (2-0) contre le Ghana
Asie groupe 8 : l'Indonesie entre dans la danse et bat le Sri Lanka (2-0)
Europe groupe 1 : les Pays Bas sans pitié face à la finlande
Europe groupe 3 : duel de favori... l'Allemagne s'impose de justesse fac au Portugal, après un piteux (0-0) nul en Lettonie
Europe groupe 4 : vous voulez une surprise façon defifoot : Malte se paie la Suisse (2-1)

le 01/10/04

Amsud : l'Uruguay entre dans la coupe en s'imposant (2-4) au Paraguay dans un match viril et à rebondissement dans la tradition sud américaine
Amsud : l'Argentine pietine encore avec le nul (1-1) concédé à domicile face à l'équateur
Afrique groupe 4 : match spectaculaire et prolifique en l'Algerie et l'Angola (3-3)
Afrique groupe 3 : le Benin se complique la tache d'entrée en concédant une défaite à domicile
(0-1) face à la Lybie, meme si son match nul au Cameroun (0-0) est encourageant chez le favori du groupe
Afrique groupe 1 : petite mais précieuse victoire de la Zambie chez elle face au Togo
Afrique groupe 5 : la Guinée arrache le nul (1-1) de justesse au Malawi
Afrique groupe 5 : la Tunisie s'impose en favori (2-1) du groupe face au Botswana
Océanie groupe 1 : 2è défaite pour Tahiti face à l'ogre Australien (1-2)
Concacaf groupe 3 : coup de tonerre au Mexique, St Vincent et Grenadines s'impose (0-3) à Mexico
Asie groupe 1 : le Laos peine à domicile et concède le nul (1-1) face à la Jordanie
Asie groupe 2 : l'Irak confirme, après ses succès olympique le voyage à Taipei se revele aisé, victoire (0-1)
Asie Groupe 1 : 2è match nul pour la Jordanie cette fois en Iran (0-0)
Asie Groupe 7 : Nul pour le favori la Corée du Sud (1-1) au Liban
Asie Groupe 8 : Bon résultat pour le Turkménistant (2-0) face au Sri lanka
Asie Groupe 3 : L'inde frappe fort d'entrée en s'imposant (0-3) sur les terres du Japon, pourtant favori du continant asiatique

le 30/09/04

Europe groupe 3 : victoire logique du Portugal au Luxembourg mais sur le plus petit des scores
Europe groupe 7 : la Croatie frappe un grand coup en s'imposant (1-3) chez son voisin Serbe
Europe groupe 6 :l'Autriche ne prend qu'un point après son double déplacement dans les iles britanniques, un nul
(1-1) en angleterre et une défaite (1-2) en Irlande du nord
Europe groupe 1 : la finlande tiend le choc à domicile et prend le point du nul (0-0) face aux Pays Bas
Océanie groupe 1 : la Nouvelle Calédonie ne s'est pas laissé troubler par les vahinées... victoire (0-2) à Tahiti
Concacaf groupe 1 : Attention les USA ne sont pas des mickey !!! Le carton de l'année, victoire (1-7) au Panama
Amsud : L'un des tenors battu pour l'ouverture de l'AmSud, l'argentine passe à la trappe (0-2) au Vénézuela
Amsud : le Pérou demarre bien en s'imposant (1-0) face au Paraguay
Amsud : la Colombie reste maitresse à domicile (1-0) face au Perou grace à sa défense

le 29/09/04

Europe groupe 5 : la Suède concède le nul (2-2) sur ses terres face au Belarus
Europe groupe 4 : la France emporte petitement sa première rencontre face à l'irlande (1-0)
Europe groupe 3 : victoire importante pour le Luxembourg (1-0) face à la Lettonie
Europe groupe 1 : la Macédoine s'impose d'entrée en Arménie (1-2)
Asie groupe 2 : nul entre l'Ouzbékistan et la Palestine (1-1) un point de gagné ou deux de perdu ?
Océanie groupe 2 :les Fidji s'impose à domicile (1-0) face à la Papouasie et font forte impression
Afrique groupe 3 : nul vierge entre la Cote d'ivoire et l'Egypte, 2 des 3 favoris du groupe avec le Cameroun

 

le 27/09/04

Europe groupe 4 : En ouverture de la CM l'Islande a pris un excellent départ en battant la Suisse (3-1)